Notre histoire

En France, le mouvement social né des « sociétés de secours mutuel » a  fortement impacté l’histoire mutualiste. Par ces associations de prévoyance, le monde ouvrier tente de former un rempart contre la misère et l’exclusion. La Mutualité Française est aujourd’hui un acteur de santé publique reconnu et incontournable.

Les origines du mouvement mutualiste

Le mouvement mutualiste trouve ses origines dans les premiers dispositifs d’entraide et de solidarité du monde ouvrier. Au XVIIème siècle apparaissent les sociétés de secours mutuel. "Mettre un frein à la misère et à la précarité" qui frappent le monde ouvrier" sont le moteur de leur action.


Les premières organisations servent aux paiements des frais d’enterrement. Puis elles constitueront des fonds permettant de financer les jours de grève, pour finalement s’étendre à la protection chômage et à la santé.

 

Vers la reconnaissance institutionnelle

Adoptée le 1er avril 1898, la Charte de la Mutualité place les sociétés de secours mutuel au cœur du dispositif de protection sanitaire et sociale. Elle permet notamment la mise en place d’œuvres sanitaires et sociales, de dispensaires de soins, de pharmacies, et dote le mouvement d’outils financiers.

Enfin, elle reconnaît à la Mutualité le rôle qu’on lui connaît aujourd’hui : être un acteur d’intérêt général dans la mise en place d’une protection volontaire, ne relevant ni de l’Etat, ni du marché.


La Mutualité Française Côtes d'Armor a fêté ses 50 ans en 2010

Mutualité 22 a 50 ans

L'entreprise naît en 1960 de la volonté de quelques mutualistes qui souhaitent créer des services que leurs seules mutuelles ne peuvent mettre en place. Les premiers services sont créés en 1965 avec les centres de santé dentaire et les centres optiques de Saint-Brieuc et Lannion, la maison de vacances d’Etables sur Mer (fermée en 1982) et les conventions de tiers payant avec les pharmaciens et les cliniques du département.

La Mutualité Française Côtes d'Armor se caractérise par sa capacité d’innovation. Plusieurs dispositifs innovants ont été repris dans d’autres départements. Acteur de santé publique reconnu, la Mutualité Française Côtes d’Armor veut faciliter l’accès à la santé et lutter contre les inégalités.

En savoir plus

La FNMF édite le 
Musée de la Mutualité,
un site internet pour découvrir l'histoire passionnante du mouvement mutualiste du XVIIème siècle à nos jours.

 
 
Agence web Cotes d'Armor