Infirmière


infirmière auprès d'une personne âgée

Le métier d'infirmier (e) est en premier lieu un métier de santé. Au delà des qualités techniques et relationnelles dont le (la) professionnel (le) doit faire preuve, l'infirmier (e) participe à des travaux administratifs, surveille les équipements, gère les stocks et les dossiers des patients.

Le diplôme d’infirmier (e) IDE ouvre de nombreuses perspectives de carrière au sein de la Mutualité Française Côtes d’Armor, ou de sa mutuelle dédiée Mutualité Retraite Côtes d'Armor.



Des publics différents

A la Mutualité Française Côtes d’Armor, un (e) infirmier (e) peut exercer :

Des fonctions d'encadrement

Les postes de responsables d’unités EHPAD ont pour mission d’assurer le bon fonctionnement du site (encadrer les équipes, assurer le suivi des patients...) en lien avec la politique générale de Mutualité Retraite.

Les postes d'infirmiers, d'infirmières,  cadres de santé, nécessitent d'avoir suivi  une formation de cadre de santé. Ces professionnels (les) ont un rôle d'animation de l'équipe de soins, en collaboration avec les médecins de l’établissement. Ils, elles participent pleinement à la réalisation du projet d’établissement.

Selon les besoins exprimés,certains infirmiers et certaines infirmières responsables d'unités EHPAD ont pu suivre des formations sur le management d'équipes, la conduite de réunions et d'entretiens annuels d'évaluation. 

Au quotidien

Ce métier est fait de contacts humains, de gestes techniques, de tâches administratives, d'encadrement ...

  • surveillance des équipements
  • gestion des stocks
  • administration et gestion des dossiers médicaux
  • communication avec les familles
  • encadrement de l'équipe de soins
  • planification des activités
 
 
Agence web Cotes d'Armor