Personnes âgées

Acteur de l’économie sociale et solidaire, Mutualité Retraite Côtes d'Armor est une union de mutuelles créée en 1992. C'est un organisme privé, sans but lucratif, soucieux d’apporter une réponse plurielle aux besoins de prise en charge des personnes âgées.
 
Conscient des multiples besoins liés au vieillissement de la population, Mutualité Retraite Côtes d'Armor a imaginé une gamme complète de services : des EHPAD pour l'hébergement temporaire ou permanent et des services pour favoriser le maintien à domicile.
Get the Flash Player to see this player.

Le 9 janvier 2014, dans le cadre du concours régional « Vivre ensemble en EHPAD », où 47 candidats avaient postulé, l’EHPAD Mutualiste « Ti Ar Re Vur », situé sur la commune de Tredrez-Locquemeau, a remporté le 3ème prix.

Ce concours, ouvert à tous les EHPAD de la région Bretagne, avait pour but de valoriser la qualité de vie en EHPAD en réalisant un clip vidéo de 3 mn avec les résidents. L’objectif est bien rempli.

L’équipe a choisi de montrer de manière positive l’admission en établissement en prenant en compte les appréhensions mais aussi l’intérêt du lien social des petites unité de proximité.

Get the Flash Player to see this player.

Des établissements accueillants et ouverts sur l'extérieur

EHPAD - Mutualité Retraite
Les 10 EHPAD gérés par Mutualité Retraite Côtes d'Armor, mutuelle dédiée de la Mutualité Française Côtes d'Armor, sont des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Implantés sur le littoral ou en milieu rural, elles ont toutes la particularité d’être de petites structures, à taille humaine, implantées au cœur des bourgs. 

Ce sont des espaces de vie accueillants, où règne une ambiance familiale. De nombreuses animations (bibliothèque, activités sportives adaptées, jardinage …) et temps forts (fêtes annuelles, rencontres avec les familles, prix littéraire…) ponctuent la vie des résidents.

Lieux de vie et d’échanges, ces établissements font écho aux valeurs de solidarité, de responsabilité, de partage et de respect portées par la Mutualité Française.

Des services pour favoriser le maintien à domicile

Mutualité Retraite a mis en place des solutions favorisant le maintien des personnes âgées à domicile.

  • Le portage de repas à domicile s’adresse aux personnes âgées pour lesquelles la préparation d’un repas est difficile. Les EHPAD de Cavan et Trélevern proposent ce service. A Cavan, ce sont plus de 20 repas quotidiens qui sont portés au domicile de personnes âgées résidentes dans la communauté de communes du Centre-Trégor.
  • Les tables d’hôtes concernent les personnes âgées vivant à domicile.

 

 

  • De petites structures, à taille humaine
    Nos établissements sont de petites unités de vie composées de 21 à 32 logements individuels équipés selon les goûts et les habitudes des résidents.
  • Des équipes engagées aux côtés des résidents
    Infirmières et aides soignantes constituent le noyau dur de nos équipes auquel s’ajoutent médecins coordonnateur, aides médico-psychologiques, agents de services et agents de nuit. Chacun fait le souhait de partager le quotidien des résidents et de mettre en œuvre ses compétences humaines et professionnelles.
  • Des familles impliquées
    L’information et la participation des personnes de confiance à la vie de chaque maison est une priorité
  • Une implantation au cœur des bourgs pour favoriser les liens avec l’environnement social
  • Un réseau de liens
    Nos professionnels tissent des liens forts entre nos différentes maisons d'accueil, mais aussi avec les associations, les écoles et les crèches, les bibliothèques et les offices culturels pour favoriser les échanges intergénérationnels.
  • Des prestations de qualité
    La restauration est assurée par nos équipes, tenant compte de l’équilibre alimentaire, de la variété des saveurs et du respect des régimes des résidents.
    L'architecture fonctionnelle des bâtiments répond aux normes et garantie la sécurité de nos résidents.
  • Des pôles gérontologiques locaux
    Nos établissements sont organisés en pôles gérontologiques locaux, afin de concevoir une politique gérontologique de proximité, desservant des territoires de vie avec une palette diversifiée de modes d' accompagnement.
  • Accessibilité financière
    Tous nos établissements sont habilités à l'aide sociale : le Conseil Général verse une aide sociale à l' hébergement aux personnes ne pouvant assumer la totalité des frais de séjour.

Contact

Mutualité Retraite Côtes d'Armor
7 rue des champs de pies
22000 Saint-Brieuc
Tél. : 02.96.75.44.50


Logo Mutualité Retraite

Mutualité Retraite : des établissements et services adaptés

Dix établissements offrant 300 places

Trois pôles gérontologiques territoriaux

Une unité spécialisée Alzheimer

Des modalités d’accueil adaptées aux besoins

Des services de restauration innovants

Des modalités d'accueil plurielles

L’hébergement permanent
Il s’adresse aux personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre à leur domicile ;

L’hébergement temporaire
Il concerne les personnes dont le maintien à domicile est momentanément impossible (suite à une opération, en raison d'un changement de la situation familiale notamment...) ;

L’accueil de jour
Il concerne les personnes désorientées ;

Les séjours vacances
C'est un dispositif d’accueil de couples qui réunit une personne en perte d’autonomie et la personne qui l’aide au quotidien.

 
 
Agence web Cotes d'Armor