Handicap psychique

La Résidence Accueil Mutualiste "An Dosenn" s’adresse aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion, ayant un handicap psychique. Dispositif d’insertion par le logement, la Résidence Accueil Mutualiste occupe un immeuble, dans le quartier des Villages à Saint-Brieuc, composé de 24 appartements individuels. La Résidence Accueil Mutualiste propose des logements privatifs complétés par un dispositif original de soutien social.
Get the Flash Player to see this player.

Un logement privatif et un appui au quotidien

Proposer un logement indépendant à une personne souffrant de troubles psychiques n’est pas suffisant pour l’aider à son autonomie. Il est nécessaire de prendre en considération ses besoins spécifiques de soins et d’accompagnement.

 

  • L’équipe de la Résidence Accueil Mutualiste est constituée d’un responsable de la résidence, d’une éducatrice spécialisée et d'une animatrice. Cette équipe assure au quotidien un travail d’écoute, d’animation (ateliers cuisine, sorties culturelles et de loisirs …), de soutien et d’orientation.
  • En appui, un réseau de professionnels et d’associations intervient en fonction des besoins spécifiques des locataires : infirmiers, médecins psychiatres, tuteurs, aides à domicile, professionnels de l'insertion, associations sportives adaptées
  • L’équipe de travailleurs sociaux est régulée dans le cadre d’une convention par l’équipe mobile de psychiatrie de l’Hôpital psychiatrique Saint Jean de Dieu.

Mener une vie autonome

Les personnes accueillies souffrent d’un handicap psychique mais sont stabilisées dans leur maladie. Les demandeurs doivent être volontaires dans leur projet de vie autonome. C'est le coeur  du projet d'établissement et du dispositif mis en place par la Résidence Accueil Mutualiste "An Dosenn".

Les activités

Reprendre confiance en soi, avoir une vie sociale, s'exprimer, lier des amitiés...
Les activités culturelles et de loisirs organisées par l'équipe encadrant la Résidence Accueil Mutualiste n'ont d'autres objectifs que ceux-là.

Quelques activités en images 

activités culturelles et de loisirs - Résidence Accueil - Saint-Brieuc
activités culturelles et de loisirs - Résidence Accueil - Saint-Brieuc
activités culturelles et de loisirs - Résidence Accueil - Saint-Brieuc

Des logements individuels, un lieu de vie collectif

  • 24 logements, de 32m² pour les T1 (composés d’une chambre, d’une salle de bain, d’une armoire, d’une petite cuisine) et un T2 de 46m²
  • Un espace commun composé d’une cuisine, d'un salon et d'une salle polyvalente
  • Une laverie
  • Un local à vélos

Reconnu foyer logement, les locataires ont droit à l’APL-foyer dès le second mois d’habitation : le coût de la redevance est de 400 € (au 1er janvier 2013) majorés de 37,50 € correspondant à une provision pour les charges d'eau et d'électricité. Le logement est attribué à la personne selon les modalités d’un bail privé.

Critères d'admission

  • Avoir un suivi psychiatrique ou médical en cours 
  • Etre stabilisé dans la maladie depuis au moins un an
  • Etre capable d'autonomie
  • Etre majeur
  • Etre domicilié dans les Côtes d’Armor ou avoir un projet personnel en lien avec la région


Candidature

 Toute demande vers la Résidence Accueil Mutualiste s’effectue par le biais du SIAO 22.  Ce dispositif départemental gère l’ensemble des demandes de logement et organise une commission unique d’attribution (CUA). La demande retenue pour la Résidence Accueil Mutualiste reste en attente jusqu’à ce nous informions le SIAO 22 de la disponibilité d'un appartement.

Cartographie des structures relais dans les Côtes d'Armor

Modèle de certificat médical

Contact



Résidence Accueil Mutualiste "An Dosenn"

4, rue André Froissard
22000 Saint-Brieuc

Norbert PRIGENT
Tél. : 02.96.01.58.37

 
 
Agence web Cotes d'Armor