Activités physiques adaptées

Actimut propose une alternative à la pratique physique et sportive traditionnelle et répond à la nécessité de permettre à tous d’accéder à une pratique physique adaptée. Ce service préventif de la Mutualité Française Côtes d’Armor est composé d'un ensemble d’activités physiques adaptées aux capacités de personnes présentant des problèmes de santé et aux personnes âgées en perte d’autonomie.

Favoriser le bien être et le maintien de l'autonomie

Bouger, c’est la santé ! Telle pourrait être la devise d’Actimut. En effet, pratiquer une activité physique favorise le maintien de l’autonomie, la baisse de la tension, la diminution des douleurs articulaires, la perte de poids…  Cependant, le vieillissement de la population, l’augmentation du nombre de malades chroniques, l’inadaptation des programmes classiques d’activité physique mettent à l’écart une partie de la population.

Des programmes adaptés aux besoins

Actimut - atelier aquatique

Actimut s’adresse aux personnes de tout âge souffrant de pathologies chroniques ou liées à l’âge.

Selon les problèmes de santé rencontrés, les pratiquants sont orientés vers des séances d’activités gymniques, d’activités aquatiques, des séances de marche, des ateliers équilibre. Les activités sont encadrées par des professionnelles d’éducation physique et sportive spécifiquement formées.

Une évaluation positive

Les évaluations du service par les bénéficiaires soulignent l’amélioration de la mobilité articulaire, la réduction des douleurs, la reprise de la confiance en soi, le sentiment d’une amélioration de leur état de santé sur le plan de la mobilité et de l’aisance dans les mouvements de la vie de tous les jours.

Les impacts en termes de vie sociale sont aussi soulignés.

Des partenariats forts

Le développement d’Actimut repose sur un partenariat fort construit avec les Comités Locaux d’Information et de Coordination pour les personnes âgées et familles (CLIC), les centres hospitaliers, les professionnels de santé, les réseaux de santé, les collectivités locales et territoriales et un ensemble d’acteurs associatifs.

Actimut - gymnastique

L’équipe d’Actimut s’adapte aux besoins de partenaires dans le cadre de prestations. A titre d’exemple, un partenariat a été mis en place en 2010 avec la ligue contre le cancer, et le réseau de cancérologie Oncarmor. Ce partenariat a permis la création d’un programme de gymnastique douce dédié aux personnes atteintes de cancer.

Programme des activités physiques adaptées

Secteur de Saint-Brieuc

Secteur Lannion Tréguier Paimpol Guingamp


Actimut - activité gymnastique

Actimut, c'est

  • Des activités physiques adaptées aux personnes souffrant de maladies du coeur et des artères, de diabète, de surcharge pondérale, de douleurs articulaires et osseuses, de troubles de l’équilibre, de maladies cancéreuses
  • En ateliers collectifs ou individuels
  • Une équipe de professionnels formés
  • Lannion, Paimpol, Saint-Brieuc

Actimut - gymnastique

Contacts

Pour la mise en place de partenariats : Isabelle ARHANT - 02.96.75.44.57

Pour les horaires et inscriptions sur Lannion et Paimpol : Maguelone VALLEE - 02.90.93.80.00 ou 06.07.08.58.51

Pour les horaires et inscriptions sur Saint-Brieuc : Viviane LUCAS - 02.96.75.63.63 ou 06.85.23.13.04

L'agenda

Consultez l'agenda des ateliers Actimut sur Priorité Santé Mutualiste

 
 
Agence web Cotes d'Armor