Séjours vacances

Soucieux d’apporter des réponses aux besoins des personnes âgées et à leurs familles, Mutualité Retraite Côtes d'Armor propose une formule de répit originale aux personnes partageant le quotidien d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer : accueillir simultanément, sur un même lieu, pendant un séjour d’une ou deux semaines, un « couple » aidant-aidé.

Objectif : donner du souffle aux aidants

En France, 800.000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Véritable problème de société, cette maladie neuro-dégénérative n’a pas de traitement préventif ni curatif. Par ailleurs, les structures médicales et d’hébergement traditionnelles ne sont pas adaptées, les structures d’accueil sont rares et les aidants naturels s’épuisent dans l’accompagnement quotidien des personnes malades.

Soucieux de soulager les personnes aidant les malades, Mutualité Retraite Côtes d'Armor, qui a depuis longtemps développé une expertise sur l’hébergement temporaire, a mis en place des séjours vacances pouvant accueillir les couples.

Outre la prise en charge dans le cadre médico-social de la personne malade par des professionnels spécialement formés, le séjour est conçu comme un temps de répit pour les aidants.

séjour vacances - dispositif aidant-aidé - EHPAD Saint Jacut de la Mer

Le séjour vacances doit permettre à l’aidant de :

 

  • se ressourcer dans un cadre de loisirs
  • bénéficier d’activités distrayantes
  • se reposer avec du temps pour soi
  • réaliser des activités qui peuvent être difficiles avec une personne désorientée.

Une structure et des équipes spécialement formées

L’EHPAD « les Tamaris », à Saint Jacut de la Mer est idéalement situé pour ce type d’accueil : au cœur du village, à proximité immédiate de la vie sociale et des activités, à quelques centaines de mètres des plages.

Le séjour est encadré par une équipe composée de professionnels (infirmière, aides soignantes, aides médico-psychologiques, agents de service) et de bénévoles de l’association France Alzheimer.

Les aides

La dimension financière peut être un frein au séjour. Aussi, des aides financières (aide médico-sociale, aide financière de l’ ANCV,  aide au transport avec la SNCF) peuvent alléger le coût pour les familles.


EHPAD les Tamaris - Saint Jacut de la Mer

Une structure sécurisée dans un site touristique remarquable

  • Pour les personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et leurs aidants familiaux
  • A l'EHPAD de Saint Jacut de la Mer
  • En Mai
  • Une prise en charge complète de la personne malade
  • Des séjours à thème proposant des activités pour les aidants (sorties nature, visites culturelles et temps libres.)

Contact

Mutualité Retraite Côtes d'Armor
7 rue des champs de pies
22000 Saint-Brieuc
Tél. : 02.96.75.63.67


Logo Mutualité Retraite
 
 
Agence web Cotes d'Armor