Le handicap psychique est souvent synonyme d’exclusion sociale, et les personnes souffrant d’un handicap psychique, même stabilisé, ont besoin d'aide et de soutien dans la vie quotidienne. En terme de logement autonome, les réponses apportées à ces personnes sont très déficitaires.
Le concept de maison relais a montré sa pertinence pour apporter une solution de logement à des publics en difficulté. Fort de ces résultats en termes de restauration du lien social et de retour à une vie plus autonome, un programme expérimental de Résidence Accueil Mutualiste, à l’initiative de plusieurs associations, a été mis en place en 2007.
La spécificité des Résidences Accueil consiste à offrir un logement ainsi que la garantie d’un accompagnement sanitaire et social, organisé dans le cadre de partenariats conventionnés avec le secteur psychiatrique et le service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).
La Résidence Accueil Mutualiste, située à Saint-Brieuc, dans le quartier des Villages, accueille 25 personnes.
L'opérateur immobilier "SA Les Foyers" de Rennes est constructeur et propriétaire, tandis que la Mutualité Française Côtes d’Armor, locataire, en assure la gestion et l'accompagnement des personnes.
![]() |
![]() |
Résidence Accueil Mutualiste "An Dosenn"
4, rue André Frossard
22000 Saint-Brieuc
Tél. : 02.96.01.58.37