Résidence Accueil Mutualiste "An Dosenn"

Réponse alternative au besoin de logement des personnes en situation de handicap psychique, la Résidence Accueil Mutualiste constitue une modalité de résidence sociale, inscrite dans le champ du logement social et dans une logique d'habitat durable.

Elle propose à ses locataires un cadre de vie associant autonomie, prise en compte des besoins individuels, espaces de vie et projets collectifs, valorisant la convivialité et l'intégration.
Get the Flash Player to see this player.

Un logement, un accompagnement sanitaire et social

Le handicap psychique est souvent synonyme d’exclusion sociale, et les personnes souffrant d’un handicap psychique, même stabilisé, ont besoin d'aide et de soutien dans la vie quotidienne. En terme de logement autonome, les réponses apportées à ces personnes sont très déficitaires.

Le concept de maison relais a montré sa pertinence pour apporter une solution de logement à des publics en difficulté. Fort de ces résultats en termes de restauration du lien social et de retour à une vie plus autonome, un programme expérimental de Résidence Accueil Mutualiste, à l’initiative des associations Espoir Armor et  UNAFAM, a été mis en place en 2007.

La spécificité des Résidences Accueil consiste à offrir un logement ainsi que la garantie d’un accompagnement sanitaire et social, organisé dans le cadre de partenariats conventionnés avec le secteur psychiatrique et le service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).

Une nouvelle résidence en construction

La Résidence Accueil Mutualiste, située à Saint-Brieuc, dans le quartier des Villages, accueille 25 personnes.

L'opérateur immobilier "SA Les Foyers" de Rennes est constructeur et propriétaire, tandis que la Mutualité Française Côtes d’Armor, locataire, assure la gestion pour le compte d'Espoir Armor.

Contact



Résidence Accueil Mutualiste "An Dosenn"
Norbert PRIGENT
4, rue André Frossard
22000 Saint-Brieuc
Tél. : 02.96.01.58.37

Un dispositif innovant

  • Pour adultes handicapés psychiques
  • Une résidence, 24 logements, à Saint-Brieuc 
  • Une équipe d’éducateurs spécialisés
  • Un large réseau de professionnels dans le secteur médico-social
  • Un partenariat fort avec le SAVS de Saint-Brieuc et le service psychiatrique de l’Hôpital Saint Jean de Dieu
 
 
Agence web Cotes d'Armor