MAMHIQUE

logo mamhique
C’est dans un esprit de développement des solidarités et des initiatives locales, et dans le souci d’une meilleure articulation des temps professionnels et familiaux que la Mutualité Française Côtes d’Armor a créé le dispositif M.A.M.H.IQUE, Modes d’Accueil Mutualisés en Horaires atypIQUEs. Ce dispositif innovant de garde d’enfants (de 0 à 12 ans) aujourd'hui géré par Mutualité Enfance Famille s’adresse aux familles dont les deux parents ont des horaires de travail atypiques.
Get the Flash Player to see this player.

En France, une famille sur trois connaît les contraintes du travail en horaires décalés. Les structures traditionnelles d’accueil d’enfants ne répondent pas ou peu aux besoins de ces familles. Depuis 2004, le service géré par Mutualité Enfance Famille répond à cette problématique grâce à un dispositif innovant et original de garde d’enfants, M.A.M.H.IQUE.

Pour l’employeur, le dispositif présente un double intérêt : réduire l’absentéisme et favoriser le recrutement de postes difficiles. Quant au salarié, il bénéficie d’une solution optimale de garde d’enfants et d’un partage des coûts.

Une réponse adaptée aux parents travaillant en horaires atypiques

M.A.M.H.IQUE répond particulièrement aux parents travailleurs pour lesquels les modes de garde classiques ne sont pas adaptés du fait des horaires d’ouverture ou de l’âge des enfants accueillis. M.A.M.H.IQUE favorise le retour à l’emploi et permet un accès plus facile des femmes au travail.

Un vaste réseau de professionnels de la petite enfance

Dans l’idée de favoriser la mobilité géographique et de respecter les rythmes des enfants, l’accueil des enfants est assuré par des assistants(es) maternels(les) agréés(es) ou par des intervenants(es) à domicile. 

Un accompagnement social et financier pour les familles

M.A.M.H.IQUE propose un accompagnement aux familles quant à l’organisation, la recherche, le conseil et le suivi de l’accueil des enfants.

Un financement assuré par la CAF des Côtes d'Armor et l’engagement des entreprises

Dans le cadre de son agrément RPAM (Relais Parents Assistants Maternels) sur les Côtes d'Armor , MAMHIQUE reçoit le soutien financier de la Caisse d'Allocations Familiales du département.

Par ailleurs, une convention est signée entre le service M.A.M.H.IQUE et l’employeur. Elle prévoit le financement, par l’employeur, du coût du service apporté par M.A.M.H.IQUE et d’une Indemnité Compensatrice en Horaires Atypiques (ICHA) versée chaque mois aux familles pour compenser le surcoût de la garde des enfants.

Contacts

Vous êtes parents ou professionnels et vous souhaitez vous renseigner sur Mamhique :
Contactez le Service Petite Enfance au 02.96.75.63.61

Vous êtes responsable d'entreprise ou de collectivité territoriale :
Contactez Carmen TOUDIC

Accès au service

 

  • Travailler pour une entreprise conventionnée
  • Etre une famille dont les deux parents travaillent en horaires décalés ou une famille monoparentale (avant 7h30, après 20h00, la nuit, les dimanches et les jours fériés).
  • Etre parent d’enfant(s) âgé(s) de 0 à 12 ans


mamhique - dispositif de garde d'enfants - Mutualité 22

M.A.M.H.IQUE en chiffres

13 entreprises conventionnées dans les secteurs de Lannion, Bégard, Guingamp, Saint Brieuc, Dinan, Rennes

100 familles concernées

169 assistantes maternelles

173 intervenantes à domicile

 
 
Agence web Cotes d'Armor