Basse vision

Les Opticiens Mutualistes répondent aux besoins spécifiques des personnes souffrant de déficiences visuelles qui ne peuvent plus être compensées par de simples verres de lunettes. Les Opticiens Mutualistes apportent une réponse technique et s’appuient sur notre réseau mutualiste de compétences et d’expertises.

Les affections de l'oeil

L’âge avançant, l’œil vieillit. Diverses affections de l’œil et du système visuel peuvent être responsables de fortes déficiences.

 

  • Parmi les plus fréquentes, on retrouve la dégénérescence maculaire liée à l’âge (ou DMLA) qui atteint les plus de 50 ans en altérant la vision centrale. La DMLA touche près de 1,5 millions de personnes en France.
  • D’autres maladies comme les rétinopathies (rétinite pigmentaire, rétinopathie diabétique…), le glaucome (dû à une élévation de la pression intraoculaire) et la cataracte (opacification du cristallin) peuvent se caractériser par de fortes déficiences visuelles.
  • Certaines pathologies peuvent être soignées par traitements médicaux ou par la chirurgie, tandis que d’autres nécessitent des aides optiques de plus en plus performantes.

Nos solutions : une approche technique et mutualiste

Les Opticiens Mutualistes proposent des aides visuelles permettant d’améliorer le confort visuel et d’apporter un mieux être. Les aides visuelles permettent de filtrer la lumière ou d’agrandir les images sur la rétine.

Les Opticiens Mutualistes prennent appui sur un réseau mutualiste fort de nombreuses compétences professionnelles, pour accompagner les personnes malvoyantes dans la rééducation : ophtalmologiste, orthoptistes, opticiens mais aussi ergothérapeute, instructeurs en locomotion, psychologue, assistants en vie journalière viennent en appui. L’objectif commun de ces professionnels est que les malvoyants conservent un niveau d’autonomie et de confort leur permettant d’exercer de nombreuses activités.


logo Les Opticiens Mutualistes

Les aides visuelles

 

  • Les aides optiques : lunettes pour voir de près, filtres, loupes, téléagrandisseurs
  • Les aides informatiques : machines à lire
  • Les aides pratiques : guide chèques, pupitres de lecture, jeux de société agrandis, revues à gros caractères

En savoir plus

Plus d'informations sur la basse vision sur le site internet des Opticiens Mutualistes

 
 
Agence web Cotes d'Armor